Les Vendanges du Savoir, qu'est ce que c'est ?

Les Vendanges du Savoir sont une action culturelle nouvelle portée par l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Fondation pour la culture et les civilisations du vin, sous l’impulsion de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).

Ce partenariat a pour objectif d’offrir une large diffusion de la culture scientifique relative aux questions concernant la vigne et le vin.


Un vin n’existe, en dernier ressort, qu’en fonction de ses usages : de quoi, de qui est-il le signe, quelle occasion marque-t-il, quels discours suscite-t-il ou autorise-t-il ?

Il y a des vins dits « de conversation » et des « vins de soif »… La question des usages se pose, à des degrés divers, pour tous les vins. Un vin sans usage, en un sens, n’a pas de sens : il a dès lors du mal à exister…

Comment le vin est-il devenu un élément emblématique des pratiques diplomatiques ? Le vin et la gastronomie ont contribué à dessiner une culture de cour dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècles qui, à son tour, a participé à façonner le travail des diplomates et des négociateurs.

Programme 2018

mini programme2018

Podcasts des conférences