Sélectionnez votre langue

• canalu

Le choc de l’année "VIN/VIN" !
Enseignement de la dégustation, l’ISVV s’adapte dans un environnement contraint.

L’ensemble des activités de dégustation a été stoppé dès le 15 mars 2020 par la mise en place du confinement généralisé. Toutefois, la poursuite des enseignements a permis à tous les étudiants de l’ISVV d'acquérir les compétences nécessaires et suffisantes, soit pour leur poursuite d'étude soit pour leur entrée dans le milieu professionnel. Cette situation nous a obligés à modifier les modalités des séances de dégustation dès la rentrée de septembre, pour toute l’année 2020-2021, ainsi qu’à construire un protocole d’organisation des séances de dégustation.

En se conformant aux recommandations de l'université de Bordeaux, l'ISVV a produit un plan de reprise des activités basé sur les principes du maintien d’un haut niveau de protection individuelle et collective, du respect de la jauge des personnes présentes dans les salles, de la distanciation sociale et finalement de la mise en place de procédures d’accueil adaptées à la spécificité de l’institut. Parmi ces dernières, le maintien de la qualité des formations et de l'enseignement en présentiel pour les dégustations a été assuré.

Dans le contexte des mesures sanitaires, l’activité de dégustation est généralement compliquée à organiser pour toute la filière. A l’ISVV, le maintien de cet enseignement constitue une obligation afin d’assurer la qualité de la formation des étudiants comme des professionnels. Il reste en outre la spécificité de certains diplômes ou stages dispensés au sein de notre institut.

Conscient de rester une référence dans la pédagogie de la dégustation et de l’analyse sensorielle, l’ISVV se doit ainsi de partager son savoir-faire et la méthodologie mise en place à travers un protocole d’organisation et de déroulement des séances de dégustation.

Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte
CS50008 - 33882 Villenave d'Ornon