L'ISVV et ses partenaires inaugurent un démonstrateur d’agrivoltaïsme sur une parcelle de vignes.
Vitisolar permettra d’étudier la cohabitation entre viticulture et production d’énergie renouvelable, et répond aux enjeux environnementaux et climatiques du territoire. Vitisolar est un projet pilote innovant, constitué d’une structure photovoltaïque surélevée et orientable, installé sur une parcelle de 2000 m2 de vignes de merlot sur le site de l'INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux.
La structure a été spécialement conçue pour ne pas entraver l'exploitation de la parcelle et permettre le passage des engins agricoles. Dans une région viticole particulièrement exposée au dérèglement climatique, le projet Vitisolar permettra d’étudier pendant cinq ans, l’impact des panneaux solaires sur la vigne et son environnement. Des paramètres comme la protection face aux aléas climatiques (givre, forte chaleur, etc.), la qualité de la production, les rendements, la biodiversité, seront suivis pour enrichir les connaissances scientifiques et identifier des solutions agrivoltaïques adaptées aux enjeux du territoire.

Vitisolar est le fruit d’un partenariat entre six acteurs issus des mondes énergétique, agricole et académique : EDF, Ampex (ArcelorMittal Exosun), INRAE, la Chambre d’Agriculture de Gironde, la Fédération régionale des CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole) ainsi que l’Université de Bordeaux / ISVV.
Le projet bénéficie également du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Union européenne et de l’ADEME (Agence de la transition écologique).