INRAE, Bordeaux Sciences Agro, l’université de Bordeaux, le CNRS et l’université de Bourgogne ont analysé les évolutions à venir dans les régions viticoles actuelles et émergentes à l’échelle mondiale pour adapter la production de vin au changement climatique. Leurs résultats, publiés dans Nature Reviews Earth and Environment, montrent qu’environ 90 % des régions viticoles côtières et de basse altitude du sud de l’Europe et de la Californie risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité à des rendements économiquement soutenables d’ici la fin du siècle si le réchauffement global dépasse +2 °C. En revanche d’autres régions pourraient ressortir gagnantes avec une amélioration de leur potentiel viticole, comme le nord de la France ou la Colombie-Britannique (Canada). Avec la hausse des températures, de nouvelles régions de production pourraient également se développer, jusqu’au Danemark.

Bibliographie :
Van Leeuwen C. et al. (2024). Climate change impacts and adaptations of wine production. Nature Reviews Earth and Environment, DOI :

Lire l'article > https://www.nature.com/articles/s43017-024-00521-5

Cornelis Van Leeuwen UMR EGFV (INRAE, Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux)
Nathalie Ollat - UMR EGFV (INRAE, Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux)
Gregory Gambetta UMR EGFV (INRAE, Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux)