Les Vendanges du Savoir - Cycle 2023

HISTOIRE - 10 janvier 2023 à 19h

Les bans de vendange en Bourgogne : témoins des fluctuations du climat

Thomas Labbé, cofondateur du groupement d’étude historique PArHis et chercheur associé à l’UMR 6298 ARTEHIS, université de Bourgogne

Voir le replay

La fluctuation annuelle des bans de vendange est depuis longtemps utilisée par les historiens et les climatologues pour reconstituer le climat passé. Depuis les travaux d’Emmanuel Le Roy Ladurie, qui a fondé une bonne partie de sa démonstration dans L’histoire du climat depuis l’an mil à partir de la variation des vendanges en Bourgogne depuis 1385, la « vendémiologie historique » fait partie des outils les plus robustes pour estimer les températures pendant les périodes pré-thermométriques. Cette communication propose l’analyse de la plus longue série de bans de vendange au monde, celle de Beaune (Bourgogne), récemment exhumée des archives et qui couvre sans lacune toutes les millésimes depuis 1354. On montrera l’intérêt scientifique, à l’heure où les méthodes d’analyse se perfectionnent et où les interrogations sur l’évolution de la température nécessitent des données toujours plus précises, de revoir des données que l’on croit connues. On verra ensuite comment se construit une série longue qui met à contribution une gamme très diverses d’archives. On analysera enfin les informations climatiques fournies par ces données.

ŒNOLOGIE - 17 janvier 2023 à 19h

Napa valley futur de Bordeaux ? La typicité  des vins à l’épreuve du changement climatique

Alexandre Pons, chargé de recherche à l’ISVV pour le groupe OEneo

Voir le replay

Depuis des décennies, les vins rouges de Bordeaux et en particulier ses plus grands vins, ont su grâce à la persévérance des œnologues qui les façonnent, et en dépit des incessantes manifestations anarchiques du climat, se renouveler tout en sachant demeurer unique de par leur gout, leur capacité à traverser les âges et au final par l’image et l’émotion qu’ils procurent à tout amateur. Considéré pendant longtemps comme une transformation silencieuse mineure, le changement climatique de par ses multiples facettes, questionne sur la pérennisation de la culture de la vigne et l’élaboration des grands vins de garde dont la complexité aromatique reflète la signature du terroir dont ils sont issus.

Quel est l’impact du changement climatique sur l’arôme des vins rouges, sur la typicité de ces vins ? Dans quelle mesure pouvons-nous adapter notre mode d’élaboration des grands vins dans ce contexte particulier de modification de la qualité intrinsèque des raisins ? Dans quelle mesure ces actions menées à l’aube de la vie du vin vont-elles influer sur le cours de son existence, sur sa capacité à vieillir tout en développant son identité ? Comment le consommateur perçoit ces vins issus du changement climatique ?
C’est à ces multiples questions, par des approches croisant les résultats de l’analyse sensorielle, l’analyse chimique et de l’économie expérimentale obtenus sur des vins issus de Bordeaux et de la Napa Valley, que nous proposons d’apporter des éléments de réponse.

VITICULTURE 24 janvier 2023 à 19h

La diversité génétique : Un levier de résilience face au changement climatique

Etienne Neethling, Enseignant-chercheur en viticulture et oenologie à l’ESA Angers

Voir le replay

Le secteur vitivinicole est très sensible au changement climatique car le climat est un facteur essentiel de l’adaptation des cépages. Bien que les vignerons puissent s'appuyer sur la riche diversité génétique des variétés cultivées, voire développées dans le monde pour limiter les impacts attendus au cours du 21e siècle, l'étude de la diversité intra-variétale est très importante. L’objectif de cette présentation est de comprendre dans quelle mesure cette diversité génétique peut être une solution d'adaptation au changement climatique, qui accompagne également les vignerons dans la gestion de l’identité de leurs vins au changement climatique.

Les vendanges du savoir - cycle 2023