Sélectionnez votre langue

 

Objet

Lancé en 2010 et coordonné par l’université de Bordeaux (Institut du Vin et de la Vigne – ISVV), le réseau ŒNOVITI INTERNATIONAL est le premier réseau international de recherche et de formation en œnologie et viticulture. Il rassemble aujourd’hui plus de 60 partenaires (universités, centres de recherche, industriels) situés dans 23 pays différents.

Le réseau

Créé à l’initiative du professeur Pierre-Louis TEISSEDRE (université de Bordeaux, ISVV), le réseau ŒNOVITI INTERNATIONAL forme un consortium international d’institutions reconnues pour leur excellence en termes de formation et de recherche en œnologie et viticulture.

A l’origine de ce réseau, le programme de doctorat conjoint ŒNODOC a été créé dans le but de développer un doctorat international, spécifique à la filière œnologie-viticulture. Cette collaboration internationale s’est ensuite élargie pour former ŒNOVITI INTERNATIONAL.

Pierre-Louis Teissedre

Pierre-Louis TEISSEDRE, université de Bordeaux (ISVV), professeur d’œnologie

Les créations du réseau OENOVITI INTERNATIONAL et du programme OENODOC permettent aux mondes académique et industriel de se rassembler sur des challenges de recherche de l’œnologie et de la viticulture. La création de projets communs entre les partenaires, sur de nombreux thèmes, est favorisée ainsi que la mobilité des étudiants. Plusieurs doctorants s’enrichissent des compétences existantes au sein des laboratoires des universités et des industries du réseau. Je suis heureux de pouvoir contribuer à cette action pour le site bordelais.

 

Les 10 groupes de travail

  1. Extended oenology 
  2. Extended viticulture
  3. Climate change 
  4. Transfert 
  5. Wine management and tourism
  6. International and strategic funding
  7. Wine and health
  8. Digitalization and robotization
  9. Talents and carriers: young researchers
  10. Fundraising Sponsors and Patronage

Missions

Le réseau ŒNOVITI INTERNATIONAL vise notamment à favoriser les échanges de savoir-faire et d’expertise entre les acteurs du monde viticole, académiques et industriels et à multiplier ainsi les opportunités en termes de projets conjoints de formation, de recherche et de temps d’échanges (réunions, événements…). Le réseau réunit aujourd’hui les plus grandes institutions internationales de recherche en œnologie et viticulture et offre ainsi à ses membres une forte visibilité sur la scène internationale.

 

Dr. Álvaro S. GONZALEZ

Dr. Álvaro S. GONZALEZ, Responsable de la recherche et du développement au Centre de recherche et d'innovation, Viña Concha y Toro (Chili)

La vision du Centre de recherche et d'innovation Viña Concha y Toro est claire : promouvoir la re- cherche appliquée, le développement technologique et le transfert de connaissances, en couvrant les défis mondiaux et les opportunités présentées par l'industrie du vin : renforcement des matériaux végé- taux, ressources en eau et changement climatique, évaluation de la qualité des raisins et des vins, indus- trie du vin intelligent et conception de nouveaux produits. ŒNOVITI International nous permet d'intera- gir avec des chercheurs et des acteurs mondiaux, renforçant ainsi les chances de collaboration.

 

Découvrir les différents projets développés dans le cadre du réseau

 

Alliance BAG
Projet vWISE
Programme Oenodoc

L’Alliance BAG (Bordeaux/Adelaide/Geisenheim) a été fondé en octobre 2010 en partenariat avec les conseils régionaux du Land de Hesse en Allemagne et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

La thématique principale couvre la formation continue en vigne et vin et le transfert de technologies à travers la création d’un campus virtuel alliant l’Université de Bordeaux- ISVV, l’AWRI -Australian Wine Research Institute- à Adelaide, et l’Université de Geisenheim en Allemagne.

Ce partenariat stratégique au niveau de la recherche internationale permet de faciliter l’échange de personnel, d’idées et d’informations entre les universités et divers parties prenantes. D’autres instituts souhaitant rejoindre l’alliance BAG sont bienvenus.

Les sujets d’études portent sur les composantes aromatiques du vin, les maladies et parasites, les traces de levures de souche et autres micro-organismes, le développement durable et le changement climatique.

L’alliance BAG souhaite étudier les problématiques globales touchant à l’environnement (changement climatique, insuffisance de l’eau) en rapport avec l’impact de la production de vins. Les instituts rassemblent une expertise internationale de plus haut niveau alliée à des équipements technologiques de pointe. Les rencontres organisées par l’Alliance BAG permettent de créer des liens entre la communauté scientifique internationale et ouvre la voie vers une nouvelle époque de science de l’innovation en sciences de la vigne et du vin.

download Télécharger la brochure de présentation

Le projet v/WISE est un RISE (MSCA H2020) – coordonné par l’université de Bordeaux – qui se concentre sur les conséquences du changement climatique sur les vignes, les raisins et le vin. Il va permettre la mobilité de 39 chercheurs au sein des institutions partenaires du projet, dans 10 pays européens et hors-Europe (Portugal, Italie, Espagne, France, Argentine, Australie, Afrique du Sud, Chili).

En savoir +  : Le site internet du projet VWISE

Diego Lijavetzky
Diego Lijavetzky (Cuyo, Argentine ) en mobilité à Logroño en Espagne

 

OENODOC est un programme de doctorat international et multi-disciplinaire dont l'objectif est d'aborder les challenges actuels des secteurs de l'œnologie et de la viticulture. Il a été créé par un consortium d'institutions reconnues pour leur excellence dans le domaine.

Les candidats au Doctorat Oenodoc sont supervisés par plusieurs partenaires du consortium. Les projets en lien avec l'industrie sont également encouragés.

Durée du programme: 3 ans (à l'exception des thèses au Chili)
Pays partenaires: France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Hongrie, Chili et Afrique du Sud

Le programme offre des conditions idéales pour la recherche de pointe en œnologie et viticulture en étroite collaboration avec un réseau international d'industries et de chercheurs. Il aborde des sujets variés tels que la vitiviniculture biophysique, l'économie et environnements sociaux, la vitiviniculture responsable, la production intégrée, les régulations et impacts des biotechnologies, les pratiques et techniques œnologiques, la qualité des vins, les aspects nutrition et santé, le management...

Ce programme inclus une mobilité obligatoire dans deux institutions partenaires lors de la préparation du doctorat. Des sujets de thèse sont disponibles auprès du consortium, mais d'autres projets de recherche peuvent être soumis à l'étude par les candidats. 

download Télécharger la brochure de présentation

Louwrens THERON

Louwrens THERON, doctorant du programme OENODOC, universités de Stellenbosch (Afrique du Sud) et Bordeaux (France)

« Le programme OENODOC m’a donné l’occasion d’élargir mes horizons. D’un point de vue professionnel, faire un doctorat entre deux pays me permet de travailler avec différents professionnels de mon domaine et m’apporte de nombreuses pistes de recherche. En outre, ce programme me permet d’intégrer la communauté scientifique et m’ouvre ainsi les portes de futures perspectives de carrière. Sur un plan personnel, OENODOC me donne l’occasion de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. »


Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte
CS50008 - 33882 Villenave d'Ornon