ISVV - V.A.E / V.A.P.P

La validation des acquis est un droit qui vous permet de faire reconnaitre votre expérience professionnelle et ou personnelle en vue de l’accès à un diplôme (VAPP) ou de l’obtention (tout ou partie) d’un diplôme national (VAE).

V.A.E - Validation des Acquis de l'Expèrience

La validation des acquis de l'expérience, appelée VAE, permet d'obtenir l’intégralité ou en partie un diplôme, un certificat de qualification ou un titre professionnel, en suivant une démarche de certification sur la base de vos expériences professionnelles et vos compétences déjà acquises.

Toutes personnes, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et justifiant d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

 

La procédure VAE se déroule en 2 grandes étapes :

Première étape : La recevabilité

C’est une étape préalable à la démarche VAE. C’est une première étude de votre dossier qui nous permet de valider votre démarche, votre parcours et votre éligibilité à la démarche VAE. 
Elle consiste à remplir un formulaire CERFA (notice explicative).

Pour vous accompagner dans cette démarche, l'ISVV vous propose 3 temps d'échange en visoconférence : 
  • 20 juillet 13h-14h
  • 21 septembre 13h-14h
  • 19 octobre 13h-14h.
Inscrivez vous pour recevoir le lien visio à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réserver vos places en nous contactant au 05 57 57 58 15

L’objectif est de vous aider à construire administrativement votre projet VAE et notamment à remplir le dossier de recevabilité.

Deuxième étape : La démarche V.A.E

Si votre dossier est recevable, la deuxième étape consiste à constituer un dossier VAE retraçant vos expériences professionnelles et vos compétences acquises en lien avec la certification visée. 
Ce dossier VAE détaillé sera alors présenté et soutenu devant un Jury lors d’un oral. 
C’est ce jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. 
En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Sachez que vous avez la possibilité de vous faire accompagner pour préparer votre dossier VAE. 
Cet accompagnement payant est facultatif. 
Néanmoins, entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité administrative. 
Nous vous recommandons ainsi fortement cet accompagnement pour relever ce challenge.

 

V.A.P.P - Validation des Acquis Professionnels et Personnels

La V.A.P.P est un dispositif qui précède une reprise d’études et vous permet d’accéder à une formation universitaire sans avoir le titre requis (par exemple, entrer en Master sans être titulaire d’une Licence).

L’objectif est de faire valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation, afin de vous octroyer une dispense de niveau et vous permettre ainsi d’entrer en formation.

La démarche V.A.P.P est une démarche simplifiée.

Il vous suffit de faire une demande, auprès du service F.T.L.V, de votre dossier V.A.P.P.

Ce Dossier retrace vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que vos compétences acquises en lien avec la certification visée.

Ce dossier papier sera remis à une commission pédagogique, composée d’enseignants chercheurs. Cette communisions statuera sur votre demande de VAPP. Si votre dossier VAPP est accepté, vous pourrez alors vous inscrire à la certification visée.

 

 

LA V.A.E :
http://www.vae.gouv.fr/
https://www.service-public.fr

La démarche V.A.E en vidéo :
https://www.dailymotion.com/video

Financement une démarche V.A.E
http://www.vae.gouv.fr


Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte
CS50008 - 33882 Villenave d'Ornon