Fondée par l’Université de Bordeaux – ISVV, et l’Université de Geisenheim (Allemagne), l’Ecole Doctorale Franco-Allemande a démarré le 1er janvier 2018. En partenariat avec l’AWRI (Australian Wine Research Institute) et l’Université d’Adelaide, ce projet soutient des projets de recherche portant sur l’impact du changement climatique sur la soutenabilité des cultures agricole comme la vigne par exemple.

Un doctorant sera sélectionné chaque année par l’Université de Geisenheim et l’Université de Bordeaux et pourra réaliser une cotutelle de thèse sur trois ans sous la supervision de deux directeurs de thèse. Il passera la moitié du temps de sa thèse à Geisenheim et l’autre à Bordeaux et recevra un double diplôme de Doctorat des deux écoles.
Le Doctorant peut également choisir de rester 6 mois à Adelaide et 15 mois respectivement à Geisenheim et Bordeaux. La langue de travail est l’anglais mais les doctorants pourront également apprendre l’allemand et/ou le français.

En plus de l’encadrement scientifique, une formation technique, méthodologique, et pluridisciplinaire sera délivrée. Les enseignements comporteront des cours de langues, des participations à la journée nationale française des doctorants, un séminaire thématique annuelle à Geisenheim, et la participation à des conférences internationales pour élargir leur réseau scientifique et professionnel.

Pour plus d’information :
⦁ Université de Bordeaux - Noura METRI ⦁ Contacter par courriel
⦁ Université de Geisenheim - Uta Diringer-Fischer: ⦁ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

download Télécharger la brochure de présentation


Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte
CS50008 - 33882 Villenave d'Ornon