Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

Au cœur de la première région productrice de grands vins dans le Monde, l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'Université de Bordeaux, est un pôle pluridisciplinaire de recherche, d'enseignement supérieur et de développement pour relever les défis de l'industrie du vin de demain.

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin regroupe l'ensemble des équipes de la recherche, de la formation et du transfert de technologie du domaine vitivinicole de multiples partenaires sur le site bordelais.

Un bâtiment de plus de 10.000 m² édifié sur le site de l'INRA à Villenave d'Ornon accueille une partie de ces équipes de recherche et près de 400 étudiants.

Il a ouvert ses portes en janvier 2009. Le programme a été financé à plus de 60 % par le Conseil Régional d'Aquitaine, mais également par l'Union Européenne (FEDER), l'Etat, le Conseil Général de la Gironde, la Communauté Urbaine de Bordeaux, l'INRA et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Aujourd’hui l’ISVV a les statuts d’un institut dérogatoire de l’Université de Bordeaux, disposant d’un conseil où siègent tous les partenaires de l’Institut. Il maintient des liens forts avec les acteurs de la profession, notamment avec le CIVB, et développe des actions de transfert en collaboration avec le cluster Inno’Vin.

 

Nos partenaires

bsainrasciencepomontaignekedge