Qui sommes-nous ?

Un institut pluridisciplinaire et international

Au cœur de la première région productrice de grands vins dans le Monde, l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'Université de Bordeaux, est un pôle pluridisciplinaire et international de recherche, d'enseignement supérieur et de développement pour relever les défis de l'industrie du vin de demain.

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin regroupe l'ensemble des équipes de la recherche, de la formation et du transfert de technologie du domaine vitivinicole de multiples partenaires sur le site bordelais.

Un bâtiment de plus de 10.000 m² édifié sur le site de l'INRA à Villenave d'Ornon accueille une partie de ces équipes de recherche et plus de 600 étudiants.

Il a ouvert ses portes en janvier 2009. Le programme a été financé à plus de 60 % par le Conseil Régional d'Aquitaine, mais également par l'Union Européenne (FEDER), l'Etat, le Conseil Général de la Gironde, Bordeaux Metropole, l'INRA et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Aujourd’hui l’ISVV a les statuts d’un institut dérogatoire de l’Université de Bordeaux. Il maintient des liens forts avec les acteurs de la profession, notamment avec le CIVB, et développe des actions de transfert en collaboration avec le cluster Inno’Vin.

Quelques chiffres clés

chiffres

Le conseil de l'ISVV

Constitué de personnalités extérieures et de membres élus de l'ISVV, le conseil se réunit au moins 3 fois par an pour délibérer sur les actions à suivre et les dépenses à engager. Il est présidé par Monsieur Jean-François Laffort, président de la société Laffort.

Titre Nom Prénom Sociétés / Organismes Fonction
Monsieur  LAFFORT Jean-François Société Laffort Président
Monsieur LECAILLON Jean-Baptiste Champagnes Louis Roederer Chef de cave
Madame SANDERS Véronique Château Haut-Bailly Présidente Directrice Générale