Sélectionnez votre langue

• canalu

Au cœur de la première région productrice de grands vins dans le Monde, l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'Université de Bordeaux, est un pôle pluridisciplinaire et international de recherche, d'enseignement supérieur et de développement pour relever les défis de l'industrie du vin de demain.

L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin regroupe l'ensemble des équipes de la recherche, de la formation et du transfert de technologie du domaine vitivinicole de multiples partenaires sur le site bordelais.

Un institut pluridisciplinaire et international

Un bâtiment de plus de 10.000 m² édifié sur le site de l'INRAE à Villenave d'Ornon accueille une partie de ces équipes de recherche et plus de 600 étudiants.

Il a ouvert ses portes en janvier 2009. Le programme a été financé à plus de 60 % par le Conseil Régional d'Aquitaine, mais également par l'Union Européenne (FEDER), l'Etat, le Conseil Général de la Gironde, Bordeaux Metropole, l'INRAE et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Aujourd’hui l’ISVV a les statuts d’un institut dérogatoire de l’Université de Bordeaux. Il maintient des liens forts avec les acteurs de la profession, notamment avec le CIVB, et développe des actions de transfert en collaboration avec le cluster Inno’Vin.

Quelques chiffres clés

chercheurs Une communauté de 250 chercheurs

Plus de 600 étudiants, dont 60 œnologues diplômés et 160 stagiaires en formation continue chaque année

Plus de 55 partenaires internationaux et 1 master Erasmus Mundus WinTour

Coordinateur du réseau international Œnoviti

Un bâtiment de 10 000 m2 et une parcelle de vigne expérimentale sur site.

4 cellules de transfert technologique

Une participation forte au Projet VITAE "Evolution adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers"

Fondateur et hébergeur du journal international Œno One

La direction de l'ISVV

Directeur:
Philippe Darriet
Contacter par courriel

Directrice Adjointe en charge de la formation:
Laurence Geny-Denis

Directrice des études:
Céline Cholet Chagnaud
Contacter par courriel

Directeur Adjoint en charge de la recherche:
François Delmotte
Contacter par courriel

Directeur adjoint en charge des relations internationales:
Pierre Louis Teissedre
Contacter par courriel

Directrice adjointe en charge de l’innovation et du partenariat avec la filière:
Stéphanie Pérès
Contacter par courriel

Responsable administrative et financière:
Laurette Grall
Contacter par courriel

Responsable administrative et financière adjointe:
Marie Bustingorry
Contacter par courriel

DE GAUCHE À DROITE : LAURENCE GENY-DENIS, CÉLINE CHOLET CHAGNAUD, PIERRE-LOUIS TEISSEDRE, PHILIPPE DARRIET, FRANÇOIS DELMOTTE, STÉPHANIE PÉRÈS.

Le conseil de l'ISVV

Constitué de personnalités extérieures et de membres élus de l'ISVV, le conseil se réunit au moins 3 fois par an pour délibérer sur les actions à suivre et les dépenses à engager.

Il est présidé par Monsieur Nicolas Gailly, trésorier de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du vin qui dirige la Cité du Vin.

Télécharger : Composition du conseil de l'ISVV

Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte