La chaire « Vins, Vignobles et Attentes Sociétales » (ViVas) a pour objectif principal de développer la communication des recherches menées sur les attentes sociétales qui s’adressent à la filière de production et aux pouvoirs publics.
La chaire « Vins, Vignobles et Attentes Sociétales » (ViVas) est chargée de coordonner un dispositif de recherche interdisciplinaire, de synthèses scientifiques, de débats entre tous les professionnels de la filière et la société civile, mais aussi de faciliter la mise en œuvre de financements pour proposer des réponses adaptées aux besoins d’évolution de la filière.
Pour étudier et objectiver scientifiquement les attentes sociétales, la chaire s’appuie sur les apports croisés des différents chercheurs impliqués (économistes, sociologues, œnologues, épidémiologistes, biologistes et agronomes) mais aussi sur l’expertise des acteurs de la filière et des représentants de la société civile. Elle repose sur leur collaboration constructive.
La chaire s’inscrit dans le cadre du programme VitiREV, piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine et financé par le Programme d’Investissements d’Avenir via la Banque des Territoires.
La chaire est également une des actions du Fonds ISVV – une ambition internationale au service de la filière. A ce titre, elle bénéficie du soutien en mécénat du Crédit Agricole Aquitaine et de l’expertise de sa filiale Crédit Agricole Grands Crus Vignobles et Services.
Basée sur des expérimentations concrètes, la chaire s’attachera à développer des recherches par l’action susceptibles de répondre concrètement aux préoccupations de la filière. Elle est également basée sur un dispositif de « science ouverte » qui s’attachera à rendre accessibles les recherches menées à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).
Cette co-construction repose sur la volonté de multiplier les points de vue et d’enrichir le débat, notamment à travers des séminaires de recherche partenariale et des publications ouvertes au grand public.
Eric Giraud-Héraud, porteur de la chaire, chercheur à Bordeaux Sciences Economiques, directeur de recherche INRAe et directeur scientifique de l’ISVV
L’enjeu culturel et économique que représente la filière viti-vinicole nous conduit à nous préoccuper d’une responsabilité toujours renouvelée du secteur productif.
Les attentes sociétales sont néanmoins particulièrement difficiles à analyser et à mesurer, car pleines de contradictions et d’arbitrages multiples… d’autant plus qu’il s’agit de tenir compte aussi bien des attentes des professionnels de la filière, des pouvoirs publics et collectivités, des citoyens, qu’ils soient, ou non, consommateurs de vins.
Identifier les défis communs, les problématiques contradictoires et trouver les moyens d’y apporter des réponses adaptées ? Pour cela, il y a une réelle nécessité de développer une « science ouverte » et une diffusion des savoirs qui peut parfois faire défaut au monde de la recherche.
Expliquer toujours. Communiquer souvent. Et surtout débattre. Gageons que les débats que nous proposerons soient originaux, et qu’ils contribuent à dynamiser la réputation ancestrale des vignobles et des vins de Nouvelle-Aquitaine.
Plus d'information sur la Chaire Vins, Vignobles et Attentes Sociétales : http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/fonds-isvv/chaire-vins-vignobles-et-attentes-societales-vivas