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La naturalité en questions ?

Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, amphithéâtre

Dans une société sensibilisée aux problématiques environnementales, la «naturalité» est tendance : c’est un argument de vente utilisé de façon croissante, dans de nombreux secteurs de la consommation... mais, au fond, répond-il à une réelle demande du consommateur, ou bien la naturalité est-elle davantage le reflet d’une construction médiatique ?

Aussi, si l’on considère que ce qui est «naturel» n’est pas transformé par l’Homme, il peut devenir complexe d’appliquer ce terme au vin. Que peut alors signifier un tel néologisme dans ce domaine ? Quand et comment peut-on décréter qu’un vin est «naturel» ?
Ce Séminaire Vins et Consommateurs #7, vise à engager une réflexion sur la notion de naturalité dans le secteur vitivinicole, aussi bien dans la production que dans la communication auprès du consommateur.


Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte
CS50008 - 33882 Villenave d'Ornon

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