Objectifs
Savoir utiliser le vocabulaire juste pour présenter un vin ou une exploitation et communiquer avec l’ensemble des acteurs de la filière jusqu’au consommateur grâce une vision d’ensemble des outils de marketing- communication.
Périodes
- 10 jours soit 50 heures
Prix
1500 euros TTC
Public, prérequis
-
Tout public scientifique ou non scientifique souhaitant se spécialiser ou se réorienter dans la filière viti-vinicole
Niveau
Tout public
Nombre de places
- Minimum : 15 participants
- Maximum : 25 participants
Programme
Semaine 1
- Les fondamentaux du marketing du vin
- Les acteurs de la filière
- Stratégies de distribution des vins à l’international
- La communication digitale
Semaine 2
- Vocabulaire de la dégustation
- Défauts du vin
- Typicité et identité des vins
- Perception et contexte de dégustation
Identifier les acteurs de la filière
- Etre capable de décrire plus spécifiquement les vins et acteurs du Bordelais
- Utiliser les concepts du marketing et els techniques commerciales pour la vente du vin
- Obtenir les bases de la perception sensorielle
- Affiner ses objectifs professionnels
- Enseignants-chercheurs de l’ISVV et professionnels de la filière
Modalités pédagogiques
- Exposés avec discussions et échanges
- Visite(s) avec études de cas
- Livret stagiaire
Modalités de validation
- Certificat de réalisation
- Test de positionnement
Besoin d'un complément d'information ?