Le mardi 15 mars 2022, 19h à la Cité du Vin et sur plateforme Zoom

Inscription (en présentiel OU en distanciel) : https://www.laciteduvin.com/fr/agenda/exalter-dionysos-avec-nietzsche-et-apollinaire?occurrence=4011

• Pour l'événement en présentiel : accès gratuit, inscription obligatoire, pass sanitaire et masque obligatoire
  • Pour l'événement en distanciel :  Evénement retransmis en direct (inscription nécessaire)
  • Replay disponible après l'événement, sur les pages Youtube de l'ISVV et de la Cité du Vin.

L’ombre de Dionysos, dieu de la vigne et du vin dans la mythologie grecque, est partout chez Nietzsche, de la Naissance de la tragédie à sa dernière œuvre, Les Dithyrambes à Dionysos. Dans quelle mesure cette figure a-t-elle retenu l’attention d’Apollinaire, qui était lecteur du philosophe ? Quels échos au Dionysos nietzschéen peut-on retrouver dans son recueil Alcools ?

Avec Camille RODIC, professeure agrégée de lettres modernes à l’université de Strasbourg et de Bâle

Camille Rodic est agrégée de lettres modernes et doctorante contractuelle en cotutelle avec l’Université de Strasbourg et l’Université de Bâle, sous la direction de Michèle Finck et de Hugues Marchal. Ses recherches portent sur les liens entre la poésie et la philosophie, en particulier sur la réception de Nietzsche chez les poètes français du XXe siècle. Sa thèse en cours est intitulée Le soleil de la métaphysique dans la poésie française après Nietzsche chez Guillaume Apollinaire, Paul Valéry et Francis Ponge.