Mardi 9 mai 2023 à la Cité du Vin + Diffusion en direct sur ZOOM

La question de la durabilité dans l’Antiquité peut paraître en première analyse un non sujet, comme pour toute période antérieure à la chimie et à la mécanisation de l’agriculture. Cependant les Grecs, attachés à un idéal d’autarcie dans une région montagneuse de la Méditerranée où la catastrophe et l’accident sont la norme, ont très tôt pris conscience de la nécessité de la pérennité de leurs maigres ressources, selon des modalités extrêmement variées. Bien sûr, il serait incongru de chercher à démontrer qu’il existait, chez les Grecs, une conscience écologique, au sens moderne du terme, mais la question des rapports précaires et dynamiques entre les êtres humains et le cosmos est au cœur des travaux des philosophes de l’école ionienne, et à leur suite, Empédocle ou Démocrite. Dès l’époque archaïque, les Grecs ont ainsi adopté, selon les terroirs, des modes de viticulture plurispécifique combinant une espèce principale à fonction de production, la vigne, et d’autres espèces à fonctions multiples : services environnementaux (engrais verts, protection des sols) et productions d’appoint. Les pratiques grecques présentent donc un intérêt qui va bien au-delà de l’histoire de l’Antiquité et des techniques. Les agronomes peuvent y trouver des modèles qui peut-être aideront à penser la viticulture de demain.

Quand ?  Mardi 9 mai à 19h

Où ? La Cité du Vin et sur plateforme Zoom 🎥

Pour qui ? Tout public

Inscription (en présentiel OU en distanciel) :  Inscription

Pour l'événement en présentiel : accès gratuit, inscription obligatoire

Pour l'événement en distanciel : 🎥 Evénement retransmis en direct (inscription nécessaire)

Replay disponible après l'événement, sur les pages Youtube de l'ISVV et de la Cité du Vin.

Un partenariat ISVV, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne et Fondation pour la culture et les civilisations du vin / Cité du Vin, soutenu par la société Baron Philippe de Rothschild