Sélectionnez votre langue

• canalu

Séminaire ISVV « Vins & Environnement » #7 : Les cépages de demain à Bordeaux

L’ISVV vous invite à la 7ième édition de son séminaire « Vins et Environnement », organisé en partenariat avec Inno’vin ! La thématique ? « Les cépages de demain à Bordeaux seront-il ceux que l’on croit ? »

– Mercredi 18 octobre, 14h30-17h30, à l’ISVV –

La viticulture du 21ème siècle est soumise à deux grands défis que sont la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique dont on peut déjà percevoir les manifestations. En témoigne les derniers millésimes frappés par des épisodes météorologiques extrêmes, des conditions favorables au développement de pathogènes et touchés par une évolution plus lente du climat qui se caractérise par une hausse des températures enregistrées et à venir, ainsi qu’une intensification des périodes de sécheresse. Cette modification des températures vient bouleverser le cycle végétatif des cépages plantés dans le bordelais, au détriment des cépages précoces, et impacter la qualité des raisins et la typicité des vins. Dans ce contexte, il est nécessaire d’anticiper ces évolutions afin de trouver des solutions pour garantir une vigne saine, résistante aux maladies, adaptée au climat de demain et conservant la finesse et le caractère des vins de Bordeaux. Le choix du matériel végétal, et notamment du cépage, semble être un levier pour l’adaptation et l’on peut s’interroger sur le devenir des cépages emblématiques de Bordeaux. Dans cette perspective de nombreux travaux sont à l’oeuvre pour étudier le comportement des cépages bordelais, des variétés résistantes, des cépages patrimoniaux et des cépages étrangers. Mais quels sont les critères à privilégier pour le choix des cépages de demain à Bordeaux ?

Cette rencontre a pour objectif de balayer l’état des connaissances scientifiques actuellement disponibles et d’engager la discussion autour des attendus, des limites et des stratégies qui sont opérés avec différents acteurs de la filière et institutionnels.

PROGRAMME

Les critères de choix de cépages adaptés à un climat plus chaud et plus sec pour le Bordelais
  • Cornelis (Kees) van LeeuwenProfesseur HDR en viticulture, UMR EGFV, Bordeaux Sciences Agro, ISVV, INRAE
Expression fruitée des vins rouges issus de cépages potentiellement adaptés au changement climatique