La minéralité du vin : la science derrière le mythe

Avec Jordi Ballester, enseignant-chercheur à l'université de Bourgogne

Mardi 7 mai à 19h à la Cité du Vin
Cité du Vin - accès gratuit, inscription obligatoire.

Inscription

Il y a environ 30 ans, le monde du vin a été témoin de l'émergence d'un mystérieux descripteur qui, peu à peu, est devenu omniprésent sur tous les types de supports de communication relatifs au vin, malgré une absence totale de définition : la minéralité. Une polémique s'est assez vite installée entre les défenseurs de ce mot évocateur et les « sceptiques » qui pensent que la minéralité n'est qu'un terme à la mode, mais vide de sens. Lors de cette conférence, Jordi Ballester nous présentera les différents points de vue sur la minéralité, les théories sur son origine et comment les données scientifiques collectées au cours des 12 dernières années, en particulier sur le Chardonnay et le Sauvignon blanc, ont permis d'y voir plus clair. La présentation se conclura par quelques propositions de méthodes de production favorisant le style minéral dans les vins blancs.

Découvrez la sélection documentaire de la bibliothèque de l'ISVV

Notre sélection

Télécharger le programme de la saison 2023/2024