images/actualites/vds/vds-02-2023.jpg

Connaissez-vous le botrytis ? Ce champignon est redouté par certains vignerons, mais recherché par d'autres ! En quoi peut-il être néfaste au raisin, donc au vin ? Et pourquoi est-il recherché par certains vignerons ? Les qualités aromatiques des vins produits à partir de raisins "botrytisés" sont incomparables.

Néanmoins, la qualité du goût passe par l'art de maîtriser le développement de ce champignon, pour rester dans la pourriture noble sans aller jusqu'à la pourriture grise.

Tentons d'éclairer le processus et d'en apprendre plus sur les vins liquoreux produits à partir de raisins botrytisés.

Avec Philippe Darriet, professeur d'œnologie à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux

Quand ?  Mardi 21 février à 19h
Où ? La Cité du Vin et sur plateforme Zoom
Pour qui ? Tout public

Inscription (en présentiel OU en distanciel) :

Pour l'événement en présentiel : accès gratuit, inscription obligatoire
Pour l'événement en distanciel :  Evénement retransmis en direct (inscription nécessaire)

Replay disponible après l'événement, sur les pages Youtube de l'ISVV et de la Cité du Vin.

Sélection documentaire proposée par la bibliothèque de l’ISVV à l’occasion du cycle de conférences « Les Vendanges du savoir »