Marguerit Elisa 1Elisa Marguerit de l'UMR EGFV soutiendra son HDR le 25 juin à 14h30 dans le grand amphi de Bordeaux Sciences Agro.

Elle s'intitule "Rôle du porte-greffe de vigne sur des caractères agronomiques d'intérêt. Approche intégrée de génétique quantitative et d'écophysiologie".Les travaux conduits par Elisa Marguerit dans le cacdre de son HDR, visent à caractériser le rôle du porte-greffe de vigne dans le déterminisme de caractères agronomiques d’intérêt en intégrant des approches d’écophysiologie et de génétique quantitative. La première stratégie de ses travaux consiste à caractériser des porte-greffes existantes pour apprécier la variabilité génétique mais aussi pour avoir l’opportunité d’inscrire des porte-greffes utilisés à l’étranger au catalogue français. La deuxième stratégie vise à caractériser l’architecture génétique de caractères agronomiques d’intérêt par des approche QTL mais aussi de génétique d’association. Ces travaux s’appuient sur des dispositifs expérimentaux ambitieux implantés au vignoble comportant des ressources génétiques utilisées dans d’autres pays ou des ressources génétiques nouvellement créées.

Le jury est composé de :

• Dr Christophe PLOMION, Directeur de recherche INRAE, Bordeaux Rapporteur
  • Dr Bénédicte QUILOT, Directrice de recherche, INRAE, Avignon Rapportrice
  • Dr Laurent TOREGROSSA, Professeur à l’Institut Agro Montpellier Rapporteur
  • Dr Rémy CAILLIATTE, Ingénieur de recherche, INRAE, Département BAP Examinateur
  • Dr Evelyne COSTES, Directrice de recherche, INRAE, Montpellier Examinatrice
  • Dr Eric DUCHENE, Ingénieur de recherche, INRAE, Colmar Examinateur
  • Dr Valérie SCHURDI-LEVRAUD, Professeur à l’Université de Bordeaux Examinatrice