Dans le cadre de son déplacement en Gironde consacré à la formation et à la recherche sur le thème de la transition écologique, Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, a été accueillie à l'ISVV le vendredi 21 octobre 2022. Elle a été reçue dans le hall de l'ISVV par Alain Blanchard, directeur de l'Institut, en présence du président de l'Université de Bordeaux, Dean Lewis, qui l'a accompagnée tout au long de la journée à travers plusieurs sites du campus bordelais.

La visite a débuté par la présentation d'exemples de projets interdisciplinaires incluant les sciences sociales sur les thèmes « Viticulture durable » et « transition agroécologique », en particulier les projets VITAE et VitiREV ont été présentés par Éric Giraud Héraud, directeur adjoint et Yann Raineau, chercheur INRAE à l'unité Environnement, territoires et infrastructures.

La ministre a ensuite été conduite par Philippe Darriet vers le laboratoire d'oenologie pour une démonstration des techniques d'analyses couplées avec une analyse sensorielle réalisée par Marine Gammacurta (post-doctorante dans le laboratoire).

Enfin, le déplacement s'est conclu par la présentation de la parcelle 52 VITADAPT de l'Unité expérimentale vigne du centre Inrae de la Grande Ferrade, un des exemples de recherches conduites pour adapter le vignoble au changement climatique. La parcelle a été présentée par Nathalie Ollat (Directrice UMR Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne) et François Delmotte (Directeur de Recherche, UMR Santé et Agroécologie du Vignoble)."