Les Vendanges du Savoir

Mardi 25 avril 2023 à la Cité du Vin + Diffusion en direct sur ZOOM -

Conférence animée par Céline Geffroy, anthropologue, chercheuse associée à l'université de Nice Sophia-Antipolis

Dans les Andes, lors des enterrements, une soupe épaisse à base de morceaux de mouton sacrifié pour l’occasion et de farine est servie à toutes les personnes présentes. Elle est accompagnée d’une boisson de maïs fermenté, la chicha, qui coule à flots et provoque l’ivresse.

Les paysans andins voient dans ce menu une représentation du défunt, dont la viande est le corps tandis que la chicha en est le sang, tout en assimilant ce dernier au Christ.

Cette conférence permettra de déchiffrer le rapprochement avec la symbolique de la communion chrétienne, notamment à travers la description de la représentation du corps dans cette région. Qu’est-ce qui incite les vivants à manger des mets si symboliquement connotés ? L’ivresse est-elle un moyen de consolider le lien social et de se rapprocher du sacré ?

Quand ? Mardi 25 avril à 19h
Où ? La Cité du Vin et sur plateforme Zoom 🎥
Pour qui ? Tout public

Inscription (en présentiel OU en distanciel) : Inscription

Pour l'événement en présentiel : accès gratuit, inscription obligatoire
Pour l'événement en distanciel : 🎥 Evénement retransmis en direct (inscription nécessaire)
Replay disponible après l'événement, sur les pages Youtube de l'ISVV et de la Cité du Vin.

Un partenariat ISVV, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne et Fondation pour la culture et les civilisations du vin / Cité du Vin, soutenu par la société Baron Philippe de Rothschild