Les Vendanges du Savoir poursuivent leur saison culturelle en janvier au travers d’une série de courts webinaires offrant les regards croisés de trois disciplines (anthropologie, sciences politiques, géographie) sur les relations complexes qu'entretiennent les politiques avec le secteur vitivinicole, tant au niveau de la production que de la consommation.

Webinaires gratuits, accessibles sur inscription


1# ANTHROPOLOGIE
Vin et politique : quels nouveaux imaginaires ?

Jeudi 9 janvier à 19h

 Marion DemossierAvec Marion Demossier, anthropologue, Université de Southampton

Comment concilier la promotion du vin comme patrimoine et le développement d'un secteur agricole majeur avec les enjeux sanitaires et environnementaux contemporains ? Tous relèvent du politique, qu'il s'agisse de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine, du soutien à l'agriculture, de la santé publique et du développement durable.
Mais en quoi recomposent-ils les pratiques individuelles autant que les imaginaires sociaux autour de la consommation du vin ? En la matière, des enquêtes menées en France et dans de nouveaux pays du vin, comme la Nouvelle-Zélande, ou d'autres, fourniront un éclairage précieux qui permettra aux auditeurs de comprendre l'intérêt de l'analyse anthropologique sur ces questions

Inscription

 


2# SCIENCE POLITIQUE
Au delà du verre : le vin nature comme mouvement de résistance dans l’industrie vitivinicole

Jeudi 16 janvier à 19h

Clémentine ChazalAvec Clémentine Chazal, docteure en science politique, Sciences Po Bordeaux

Le mouvement des vins nature, souvent défini par ses pratiques viticulturales et ses méthodes de vinification, peut être exploré sous un angle plus large, en tant que mouvement porteur de revendications. Au-delà des critères techniques, il s'agit d'examiner l’aspect intangible et expérientiel du vin nature : la diversité des acteurs qui le composent, leurs revendications multiples et leur rôle comme militants, agents de transformation, voire porteurs d’innovation. En mobilisant la théorie des mouvements sociaux, il s’agit d'interroger la capacité du mouvement des vins nature à agir comme force de résistance au sein de l’industrie vitivinicole : comment perturbe-t-il ses normes, ses usages et son marché ? Comment des acteurs en rupture avec leur industrie montrent ils que des alternatives sont possibles, sinon souhaitables, en particulier dans une perspective de transition écologique ? Ce travail s’appuie sur une thèse de doctorat en science politique.

Inscription


3# GÉOGRAPHIE
Le vin, une boisson géopolitique ?

Jeudi 23 janvier à 19h

Nashidil RouiaïAvec Nashidil Rouiaï, Enseignante-chercheuse, ISVV / Université de Bordeaux

Bien plus qu’une simple boisson, le vin fait non seulement partie du patrimoine culturel de plusieurs nations méditerranéennes mais il est également un porte étendard pour certains pays, comme la France, qui n’hésitent pas à le brandir comme symbole d’un certain art de vivre. Le vin, outil du soft power français ? Cette intervention explorera cette proposition et ses implications pour la filière vigne-vin

Inscription


Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte
CS50008 - 33882 Villenave d'Ornon

  • x
  • x
  • canalu