Intervenants de l'ISVV : Stéphanie Pérès, Philippe Darriet, François Delmotte
Des millésimes fragilisés par une pression mildiou exceptionnelle
Les derniers millésimes ont été perturbés par de fortes pressions, voire des pressions exceptionnelles de mildiou, engendrant une perte de récolte importante et fragilisant l’équilibre économique des exploitations viticoles.
Cette forte pression est la résultante :
- D'une climatologie favorable au développement du champignon durant la période de forte sensibilité de la plante (post floraison).
- D’une réduction des solutions homologuées de lutte contre le mildiou
Face à ces observations, le spectre de futures récoltes fortement impactées par le mildiou plane, avec l’apparition de populations résistantes en l’absence d’alternatives efficaces.
L’expertise française mobilisée lors de Vinitech 2024
C'est pour relever ce défi majeur que les principaux acteurs de la recherche, de l'expérimentation et de l'innovation viticole française se rassemblent lors de la conférence Vinitech-Sifel, Mildiou, le défi des années à venir au vignoble.
Organismes de recherche, instituts techniques et institutions professionnelles partageront leurs dernières avancées sur:
- Les résultats des programmes de recherche en cours, notamment sur les méthodes alternatives
- Les pistes innovantes pour de nouvelles méthodes de lutte
Il sera également question des outils mis en œuvre pour faire face à l’aggravation de la problématique mildiou avec le Plan Mildiou et le projet Savoir de PARSADA.
Experts, chercheurs, techniciens, viticulteurs et médias sont attendus le 26 novembre prochain à Bordeaux pour cette conférence unique. Une mobilisation collective indispensable pour protéger la pérennité de nos vignobles.
Date : le 26 novembre de 14h30 à 16h30
Lieu : Vinitech, Palais de l’Atlantique salle A
Contact presse :
Marion Ivaldi, directrice communication IFV, marion.ivaldi@vignevin.com, 06 73 97 54 36
Karen Reyne - Chargée de communication - Chambre d'Agriculture de la Gironde - k.reyne@gironde.chambagri.fr, 06 86 42 81 40
Ines Rabault - Chargée de communication ISVV - communication-isvv@u-bordeaux.fr - 0688284045
Télécharger le programme des interventions ISVV